11 Novembre 2018 à Montpellier

CENTENAIRE  DE L'ARMISTICE  DE LA  GUERRE  14-18  A  MONTPELLIER

 

SAMEDI  10  NOVEMBRE 2018

Hommage aux montpelliérains morts pour la France

Les plaques portant le nom des morts  pour la France  entre l'été 1914  et l'automne 1918 étaient  dans la crypte du Monument aux morts de toutes les guerres ; Monsieur  SAUREL a tenu la promesse qu'il avait faite au monde combattant :  ces plaques  ont été sorties  et  figurent  désormais sur le  monument. 

Durant cette cérémonie organisée par la Ville de Montpellier,  1 600 noms et prénoms  de Montpelliérains « Morts pour la France » durant la guerre de 14-18 ont été cités.

Hélène Carpentier et Françoise Jacob  ont participé  à cette longue lecture qui a duré  presque  deux  heures et  qui s'est terminée  par la sonnerie aux morts et la Marseillaise.

 

DIMANCE  11 NOVEMBRE 2018

Le Préfet  a souhait   donné un éclat particulier   et  faire à Montpellier une cérémonie départementale à laquelle ont participé : François Ravelle-Chapuis  avec notre drapeau, Julien Belmonte avec notre drapeau, Christiane Bonnaure, Hélène Carpentier, Bernard Meaume  et Françoise Jacob .   Dès 9 H, les porte-drapeaux  étaient réunis  sur le parvis  du  théâtre ;  après  un morceau de trompette joué par  Julien Belmonte,  ils  se sont  en  cortège dirigés, suivis  des officiels  élus, Présidents des Associations  et public,  vers le monument aux morts. Cette procession a été  magnifiquement  orchestrée  par  notre Directeur de l'ONACVG, Alain DAVID.

Place l

Après la lecture  de lettres de poilus par des enfants,  les divers messages  officiels lus par le Préfet et les élus, la chorale de la ville de Heidelberg  composée de 60 choristes,  a interprété le chant « Liberté »  de Paul Eluard  mis en musique  par  Françis POULENC.

Cette commémoration   particulière  restera  dans la mémoire des participants montpelliérains  venus nombreux  honorés   leurs héros.

A 11 H 00 :   la fin de la cérémonie :  toutes  les cloches de la ville  ont  carillonné.

Cansot 2

 

A 11 H 30 : nous  avons  avec  notre porte drapeau  assisté à la Messe  à la Cathédrale  de Montpellier  où nous avons  avec notre Evêque,  prié pour les morts   de la guerre  14-18.(photos  prises  par  Christiane Bonnaure).

Eveque

                                    Françoise  JACOB-PONT -  Présidente  ANPNOGD  HERAULT.


Ajouter un commentaire