A.N.P.N.O.G.D.

ASSOCIATION NATIONALE DES PUPILLES DE LA NATION

ORPHELINS DE GUERRE OU DU DEVOIR

Délégation de l’Hérault

 La Maison du Combattant et de la Mémoire– 16 rue Ferdinand Fabre – 34090 MONTPELLIER

 

                                                                                                                                  le 30 mai 2018

                                               Monsieur Patrick  VIGNAL

                                               Député de l'Hérault

Assemblée  Nationale

126,  rue de l'Université

75291  PARIS  Cédex 06

 

Monsieur le Député,

 

les membres de l'Association Nationale des Pupiles de la Nation, réunis en congrés national  le 5 avril 2018 à  Verdun, ont approuvé le  projet élaboré par le  Président National et les membres de son bureau , et qui consistait à solliciter et obtenir  une compensation mensuelle, à l'âge de 65 ans, jusqu'à notre décés, financée par le prélèvement  sur les gains  des  gagnants de la Française des jeux  Ce projet  appelé  « Fonds de solidarité du Tigre »  a été présenté  à  Madame Rose-Marie ANTOINE , Directrice  Nationale de l'ONACVG et transmis à Madame Geneviève DARRIEUSSECQ, Secrétaire d'Etat.

 

De 1917 à  2000,  aucun orphelin de guerre n'a revendiqué quoi que ce soit parce qu'ils constituaient un groupe homogène soumis à la même loi, sans privilège particulier.

En 2000, un décret a indemnisé les Pupilles  dont le parent a été victime de persécutions antisémites durant la guerre 39-45 ,

En 2004 , un décret a indemnisé les Pupilles dont le parent a été victime d'actes de barbarie.

L'Etat Français a donc ainsi créé une discrimination entre les Pupilles de la Nation . Comment peut-on  accepter que la souffrance engendrée par l'absence du père ne soit pas  la même pour tous ?

 

Ce sont tous les Pupilles qui s'unissent pour porter ensemble ce projet mais  nous avons la nécessité  d'avoir l'appui de la représentation nationale pour obtenir satisfaction. Nous nous permettons de vous demander votre soutien pour  sortir de l'ombre où  depuis 2000  nous avons été jetés  et ainsi  nous aider à oublier notre misère enfantine qui nous a été renouvelée par cette discrimination. Nous avons tous à cœur de pouvoir nous recueillir devant  un père qui nous a tant manqué afin qu'il puisse reposer en paix puisque  l'injustice sera réparée.

 

Pouvez-vous m'accorder un entretien au cours duquel,  accompagnée des membres du bureau de l'ANPNOGD 34, nous pourrions vous présenter la proposition « Fonds de Solidarité du Tigre » qui  est une  solution  qui réparerait  l'injustice créée par l'Etat.

 

Je vous  remercie  de votre réponse qui je l'espère sera  positive,  et vous prie de                          croire, Monsieur le Député,   à l'assurance de mes salutations respectueuses.

 

 

Françoise JACOB-PONT                                             Françoise JACOB-PONT,

Eden Parc – Bat I4 – Appt 23                                         Présidente  ANPNOGD  HERAULT

361, rue du Pré aux Clercs

34090 MONTPELLIER